AlEscalier

ExposJardin

Agenda des expositions de 2017



que des bols


www.a-lescalier.com/X_IMG/boutique/2015_table-bols.jpg

À la Boutique de L'Escalier, exposition des céramiques de :
Véronique BADER, Anne BULLIOT, Catherine COLOMBA, Michel DEJEAN, Virginie GALLEZOT, Pauline GEOGEAULT, Sylvie GORDE, Véronique HEINTZ, Justyna JĘDRZEJEWSKA, Pascale KLIGENLSCHMITT, Claude KRIPS, Barbara LEBOEUF, Céline MARTIN, Monique NOGUIER, Patricia PETERSCHMITT, Anne-Chantal PITTELOUD, Sandrine PLATHEY, Kiki STIERLIN, Yun-Jung SONG, Francine TRIBOULET, Nathalie WETZEL, Fabienne WITHOFS.

À partir du du 30 avril au 1er octobre 2017 de 14 h à 18 h tous les jours sauf lundi et mardi et les dimanches 19 et 26/11, 3,10,17/12 de 11h à 14h est sur rendez-vous en-dehors de ces dates.

anne-chantal pitteloud - artiste nomade


www.a-lescalier.com/X_IMG/divers/2017_bols-anne-chantal.jpg

Anne-Chantal Pitteloud, dont les céramiques sont présentées à la boutique dans l'exposition "Que des bols", dévoile son travail plastique à la galerie de L'Escalier.

Après 10 ans dans le domaine de l’architecture, elle entre à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais (ECAV), puis à l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg où elle obtient son diplôme en 2003. Elle effectue une résidence d’artiste à la Ferme-Asile à Sion et retourne en France pour de nombreux stages chez des céramistes. Depuis 2006, elle travaille dans un atelier à la Ferme-Asile. Elle a remporté le Prix d'encouragement à la création de l'Etat du Valais en 2006. Elle expose régulièrement en Suisse, en France, en Belgique et ailleurs. Ses travaux ont été sélectionnés dans plusieurs concours et biennales de céramique en Europe. Bénéficaire d’une résidence d’artiste à Paris en 2011, elle a publié une monographie "inventaire" en 2013. Elle vit à Sion et à Sierre.

Son travail témoigne d’un intérêt particulier pour l’anatomie, la géographie et la géologie. Entremêlant la céramique, le dessin, la vidéo, la photographie et l’écriture, elle crée une collection d’objets, pièces à conviction d’un monde imaginaire d’une étrange familiarité. Chaque installation est un nouveau voyage dans le temps et s’implante dans une réalité contemporaine.
Par ces traces de vie, elle raconte des histoires à l’homme en quête d’un ailleurs.


www.a-lescalier.com/X_IMG/divers/2017_pitteloud-fossiles.jpg
Fossiles

Du 5 au 28 mai 2017 de 14 h à 18 h tous les jours sauf lundi et mardi

kei kawai - calligraphies japonaises



www.a-lescalier.com/X_IMG/divers/2017-kei.jpg

Maître KAWAI est une des rares Maîtres de Calligraphie japonaise en Europe. Née dans la Préfecture d’Ibaraki au nord près de Tokyo, Maître KAWAI est diplômée en sa discipline de l’Université Tsubuka à l’est du Japon. En parallèle elle fut durant 10 ans l’élève de Maître SÔIN FURUTANI à Kyôto.

Depuis 2007 Maître KAWAI réside en Alsace où elle a créé l’unique école de calligraphie japonaise en Europe ‘Shoden Ryu’. Des deux côtés du Rhin elle dispense des formations, expose et participe à des démonstrations.

Son objectif consiste à lier sa passion à son travail afin de faire goûter cet art énergique et doux aux occidentaux. En tant que Maître de Calligraphie elle introduit ses élèves dans le monde incommensurable de l’encre et du geste. Dès lors qu’un trait apparaît, fut-il simple, émerge l’esprit qui l’habite. Ce geste définitif est la somme artistique de l’union du corps et de l’esprit. Au pays du Soleil Levant la Calligraphie est reconnue comme étant l’Art Suprême.
Il représente le parfait cheminement vers l’accomplissement personnel et spirituel.

Contrairement au vieillissement des œuvres d’art occidental le passage du temps sur les calligraphies en fait ressortir l’intensité et le secret.

Maître KAWAI propose régulièrement des formations personnalisées en entreprise et en privé. Elle enseigne, expose et participe à des démonstrations en France, Allemagne, Suisse et Japon.



Nous avons l'honneur de l'accueillir à L'Escalier pour une exposition de ses travaux ainsi que des calligraphies de ses élèves.

Du 2 au 24 juin 2017 de 14 h à 18 h tous les jours sauf lundi et mardi

frédéric weigel


www.a-lescalier.com/X_IMG/divers/2017_weigel-ultraman02.jpg

Frédéric Weigel, artiste rencontré à Strasbourg lors d'une exposition à L'Espace International du CEAAC, est parti vivre au Japon, à Takazaki dans la Préfecture de Gunma.

Avec son épouse japonaise Yoshiko Suto il est co-fondateur et co-directeur du palais des paris.

Le « palais des paris », c'est le palais de tous les paris, les paris excentrés, les paris audacieux, les paris d'amis, les paris capitaux, les paris risqués mais surtout les paris gagnants.
Le « palais des paris » est un hommage à la poésie involontaire des traducteurs automatiques franco-japonais, et un hymne aux chances inhérentes des incompréhensions et décalages culturels multiples.
Le « palais des paris » n'a pas un fonctionnement entièrement prédéterminé, c'est le palais des possibles et des appropriations diverses.

Témoin du contexte artistique japonais, Frédéric y pose un regard critique sous-tendu d'interrogations quand à sa finalité. Son travail plastique depuis quelques années croise son questionnement vis à vis de la validité d'un regard occidental sur le fonctionnement de l'art au Japon.



Nous avons l'opportunité d'organiser une exposition de ses travaux personnels lors d'un de ses séjours en France au courant de l'été.


ÁTOMOS

Du 30 juin au 30 juillet 2017 de 14 h à 18 h tous les jours sauf lundi et mardi



www.a-lescalier.com/X_IMG/divers/2017_estivales-atomos.jpg

Abstract
137 peintures d'abstracts sur enveloppes au format 33x24cm, 2015

"En arrivant au Japon en 2008, je trouve 137 enveloppes dans la rue. Chacune de ces enveloppes contient une pile d'un article scientifique différent dans le domaine du nucléaire avec son abstract (résumé) collé sur le dessus de l'enveloppe.
4 ans après le tremblement de terre de 2011, je décide de représenter 4 cubes bleus sur chaque enveloppe. Ces cubes étant déconstruits, l'abstraction qu'ils contiennent s'échappe et ne cesse de contaminer mes capacités de représenter un idéal atomiste."