Côté jardin début mars

Le jardinier est toujours pressé ! Quelques rayons de soleil, des bourgeons qui pointent de partout et la tentation est forte de commencer les travaux de jardinage. Mais la terre est encore bien froide. Alors on fait quoi ?

Les oyas sont réparties dans les carrés de cultures

Les Oyas. Première saison pour essayer la pertinence de ce mode d’arrosage. Je commence à répartir celles que j’ai commandées sur les carrés les plus exposés à la chaleur. Elles seront enterrées bientôt.

Petits pois
Semis de petits pois protégés par des rameaux de bambou

Les petits pois. J’ai tenté un premier semis de petits pois. D’habitude je couvre les rangées avec un voile de forçage. Cette année, changement de stratégie. J’ai planté directement mes branches de bambou de part et d’autre du rang, dans le but de protéger les jeunes germes des merles qui en sont gourmands et plus tard ils serviront de tuteur à la végétation. Évolution à suivre. Test aussi d’un sachet de graines périmées depuis 2019.

Les cercles en grillage pour la protection des semis et plantations

Ces cercles de grillage sont ma parade anti poules. Comme elles sont autorisées à se promener au potager, il faut que je protège tout ce que je souhaite soustraire à leurs assauts : semis, jeunes plants fraîchement repiqués, salades…

Prunier colonnaire
Les bourgeon du prunier commencent à s’ouvrir

Les deux fruitiers colonnaires plantés en décembre 2020 me disent gentiment qu’ils se plaisent à L’Escalier. Ce sont les premiers arbres du verger à sortir timidement leurs feuilles.

Le chou kale prépare ses jets floraux

Les choux-kale se sont couchés sous le poids de la neige. Mais ils continuent leur croissance à la verticale. Les jeunes jets qui vont se mettre à fleurir sous peu sont délicieux. C’est juste la verdure qu’il faut en fin d’hiver.

Laisser un commentaire