L’Escalier, lieu d’art, vous propose une programmation culturelle.

Les Estivales de l’Escalier

boite aquarelles Sylvie Lander

Pendant la saison d’ouverture du Jardin Remarquable, de début mai à fin septembre, les expositions d’artistes et d’artisans d’art se succèdent dans la Galerie au rythme d’un accrochage par mois.

La sélection des artistes se fait sur des rencontres « coup de coeur ».

La Galerie d’art est ouverte aux mêmes horaires que le jardin, du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h de début mai à fin septembre. Entrée au jardin payante : TP : 5€ – TR : 3 €.

Programmation des Estivales 2021

Expositions mai-juin-juillet 2021 

BLEU-VERT / BLEU / VERS

En cette période troublée, le jardin, préservé des tumultes du monde extérieur, prend tout son sens. Il nous invite à nous connecter à la nature, à nous mêmes, à nous ressourcer. Contempler est une respiration de l’âme dont nous avons besoin pour traverser les temps actuels.

Les événements artistiques qui ouvrent la saison estivale sont des  passerelles pour célébrer notre humanité. Elles seront jalonnées d’événements pour nous retrouver, échanger, dans un monde de partage et de bienveillance. Des moments où nous pourrons laisser notre vraie nature se déployer au contact de la terre, de l’art et des autres.

Les oeuvres de Sophie Bassot, véritables cadeaux de lumière, ouvrent le programme des Estivales du Jardin de L’Escalier avec la tonalité BLEU /VERT, lien entre le jardin et ses peintures. Elles seront visibles à partir du 20 mai 2021.

Nous nous retrouverons pour célébrer son exposition et fêter la lumière en écho à ses toiles à partir de 18 h le vendredi 11 juin 2021.

Votre contribution : apporter une bougie blanche (et de quoi l’allumer !) et des grignotes en tous genres à partager pour tenir jusqu’à la tombée de la nuit.

Le deuxième événement, BLEU, à partir de 18 h le vendredi 11 juin 2021

« Ce bleu d’eau limpide ramène à nous la notion du vital, nous fait prendre conscience que sans cet élément nous sommes arides de sens et de vie », réunit Sophie Bassot et Philippe Sutter, céramiste, dans une exposition à 4 mains : « Encrage ».

Cocktail de Curaçao pour faire couler le bleu jusque dans nos veines. Votre contribution : de quoi accompagner le nectar pour ne pas vaciller.

Troisième volet, VERS, à partir de 15 h le dimanche 4 juillet 2021

Le sculpteur Jean-Luc Hattemer, dont l’ombre plane dans le jardin depuis 1998 à travers « Les jouets : les Adams et les Èves », fait son retour à L’Escalier avec de nouvelles sculptures.

Il nous invite à la promenade avec sa « brouette miroir », un objet déambulatoire magique pour transporter le monde à l’échelle de son corps, tandis qu’Éric Vial, animateur TV et Radio, entraînera les participants dans des itinéraires poétiques d’une oeuvre à l’autre.

Votre contribution pour cette après-midi ludique : un gâteau à diviser en parts [in]égales pour un goûter autour d’un thé.

En plus de cette annonce globale, nous publierons des invitations spécifiques pour chaque événement avec d’éventuelles modifications de dates selon la manière dont on nous fera danser cet été…

Visitez également la boutique de céramiques

Que des bols

La boutique présente une exposition-vente de bols, rien que des bols…
Ce contenant, archétype de l’utile, est ouvert sur d’infinies possibilités de formes, de matières, de courbures, de textures.

La Boutique de l’Escalier, avec l’état d’esprit propre au Japon, qui voit l’objet usuel comme une oeuvre d’art, joue le rôle d’interface entre la main des céramistes qui ont façonné l’objet et les mains de ceux qui vont l’utiliser.

Bols de Justyna
Bols de Justyna

Présentation de bols de différents céramistes
céramiques
Collection de céramiques de Dominique Stutz

céramiques
Chawan de Véronique Bader

Artistes présentés

Véronique BADER, Anne BULLIOT, Catherine COLOMBA, Michel DEJEAN, Virginie GALLEZOTSylvie GORDE, Véronique HEINTZ, Justyna JEDRZEJEWSKA, Pascale KLINGELSCHNITT, Claude KRIPS, Barbara LEBOEUFCéline MARTIN, Patricia MARTINO, Guillaume PARISON, Patricia PETERSCHMITTAnne-Chantal PITTELOUDYun-Jung SONG, Dominique STUTZNathalie WETZELFabienne WITHOFS.

La boutique est ouverte aux mêmes horaires que le jardin, du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h de début mai à fin septembre et les cinq dimanches avant Noël de 14 h à 17 h.