L’Escalier, lieu d’art, vous propose une programmation culturelle pendant la saison d’ouverture du jardin.

Les Estivales de l’Escalier

boite aquarelles Sylvie Lander

Pendant la saison d’ouverture du Jardin Remarquable, de début juin à fin septembre, les expositions d’artistes et d’artisans d’art se succèdent dans la Galerie au rythme d’un accrochage par mois.

La sélection des artistes se fait sur des rencontres « coup de coeur » autour d’oeuvres qui entrent en résonance avec l’esprit du lieu.

La Galerie d’art est ouverte aux mêmes horaires que le jardin, du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h de début mai à fin septembre. Entrée au jardin payante : TP : 5€ – TR : 3 €.

Programmation des Estivales 2024 :

Juin 2024 : Joseph Bey

2024 invitation joseph bey

Grand marcheur devant l’éternité, j’ai une intimité viscérale avec la terre. La terre que je foule lors de mes randonnées, les champs et les forêts que je traverse. J’y goûte la vitalité génésique qu’exprime la nature au fil des saisons : ses beautés chatoyantes, ses tourmentes quelquefois, ses senteurs qui explosent par bouffées bourgeonnantes ou distillent de subtiles fragrances sous la caresse du vent ou l’ardeur du soleil. Un souffle et une présence têtue que mesure l’effort pas après pas.

Dans mon travail, je n’arbitre pas entre abstraction et figuration, entre mystique et tectonique. Mon geste dresse l’espace, scandent les plans comme érodés par le temps, les éléments. Quelquefois l’humain s’invite, discrètement. Une silhouette avec des gestes d’incantation, de révolte, de survie… suggère ce murmure des ombres qui hantent mes itinéraires que ce soit un des chemins de Saint-Jacques ou le pèlerinage de Shikoku (Japon), des êtres en osmose avec le territoire ou en lutte avec une végétation soudain rétive.

La nature reste le vecteur de cette puissante innervation par la sève de la vie, concrètement et au quotidien !

Juillet 2024 : Marie-Anne Mouton

2024 invitation marie anne mouton web

Marie-Anne Mouton est diplômée des écoles d’art décoratif de Strasbourg et d’Aix-en-Provence.

Elle rêve la Forêt. Dans le frémissement du monde et de son enfance, elle explore avec son grand père le chemin de tous les possibles. Elle dispose ses rêves dans les bassins de pluie et joue ses univers aux pieds des arbres dans le parfum des mousses et des sèves. Cette connivence avec la nature va être à l’origine d’une quête artistique s’ouvrant à l’enchantement du monde. L’atmosphère de ses œuvres nous relie à l’univers du vivant où l’Arbre est sa principale inspiration.

Elle peint ses tableaux à l’encre de Chine, feuille d’or et brou de noix sur papier de riz.

Août 2024 : Justine & Cow

Justine brouille les pistes entre l ‘art populaire, l ‘art textile, l ‘illustration et l’ouvrage de dame.
Deux ateliers illustrations brodées sont proposées les dimanche le 4 et 25 Août
Renseignements et inscription auprès de l’artiste  via FB,  instagram ou au 06 84 54 47 58
 » Au fil du je ! »
 Jouer .
Rapiécer l ‘inerte.Comme pour témoigner ici que tout est possible. 
Que d’autres cycles arrivent, prometteurs et que rien n’est si grave.Je raconte combien les rencontres, les turbulences, les zones de paix …nous transforment. Et, j’invite chacun à se faufiler dans des ouvrages dits  » de dames »  pour bâtir de nouveaux possibles.

Septembre 2024 : Marie-Pierre Gantzer

Que des bols

La boutique présente de juin à septembre, pendant les horaires d’ouverture du jardin, une exposition-vente de bols, rien que des bols… Ce contenant, archétype de l’utile, est ouvert sur d’infinies possibilités de formes, de matières, de courbures, de textures.

La Boutique de l’Escalier, avec l’état d’esprit propre au Japon, qui voit l’objet usuel comme une oeuvre d’art, joue le rôle d’interface entre la main des céramistes qui ont façonné l’objet et les mains de ceux qui vont l’utiliser.

Bols de Justyna
Bols de Justyna

Présentation de bols de différents céramistes
céramiques
Collection de céramiques de Dominique Stutz

céramiques
Chawan de Véronique Bader

Artistes présentés

Véronique BADER, Anne BULLIOT, Catherine COLOMBA, Michel DEJEAN, Virginie GALLEZOTSylvie GORDEJustyna JEDRZEJEWSKA, Pascale KLINGELSCHNITT, Claude KRIPS, Barbara LEBOEUFCéline MARTIN, Patricia MARTINO, Guillaume PARISON, Patricia PETERSCHMITTYun-Jung SONG, Dominique STUTZNathalie WETZEL.

La boutique est ouverte aux mêmes horaires que le jardin, du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h de début juin à fin septembre de 14 h à 17 h.